Actualités...
CHANSON-CONFERENCE :
CLAUDE NOUGARO : Le sens du son

Dimanche 29 novembre 2015 à 17h
Après le succès de chaque Chanson-Conférence précédente, alternant écoute de chansons, courtes lectures de textes et explications synthétiques, Bruno Joubrel apporte un nouvel éclairage passionné sur les différents rouages de l’écriture du chanteur toulousain ...Cliquez ici pour plus de détails


CINQUANTE CINQUANTE :
C’est le nouveau spectacle de Bruno Joubrel qui nous emmène à nouveau au plus profond de notre intimité en réarrangeant certains des plus grands succès de la chanson française ...Cliquez ici pour plus de détails


CONCERT :
Cabaret du dimanche, Chez Georges
(11 rue des Canettes, 75006 Paris), à partir de 16h le dimanche 6 avril. en compagnie de Justine Jérémie, Luc Fivet et Kamirane, un guitariste jazz manouche...


DE LOUIS ARAGON A JEAN FERRAT, DE LA POESIE A LA CHANSON POPULAIRE
Une chanson-conférence animée par Bruno Joubrel
Plus de détails en cliquant ici...


Sortie en 2012 du livre "Chez Georges, l'histoire du dernier des cabarets littéraires", aux éditions l'Harmattan. Un livre qui retrace la vie à l'écart des néons médiatiques d'un établissement et d'artistes méconnus, lors de l'époque de la chanson dite "à texte".

DERNIER DISQUE SORTI
Double CD enregistré en public à Maurecourt, en avril
Album sorti le 20 octobre 2010
Cliquez ici pour plus de détails

Sortie du livre FEMMES DE L'ETRE
En marge de la chanson, Bruno Joubrel a publié un livre intitulé Femmes de l’être...
Cliquez ici pour plus de détails

Bruno Joubrel


"La chanson, c'est l'art de l'instant qui passe. Ecrire une chanson, puis la chanter, c'est apprendre à compter l'éphémère, c'est essayer de maîtriser le temps pendant lequel les autres, tous les autres, vont l'écouter, chacun à sa manière. Alors bien sûr qu'il faut en travailler le texte, la musique, l'orchestration, la voix, l'interprétation et le son, enfin penser à tout ce drôle de bazar qui ne doit finalement avoir l'air de rien, mais qui,en fait, n'a qu'un but : faire entendre l'air du temps…

Alors c'est ma passion : en juin, cela fera 20 ans que j'ai chanté dans mon premier spectacle professionnel, une mini Star Academy version cabaret, au Bateau Ivre à Paris, où nous étions six apprentis chanteurs à balbutier nos premières compositions, sous la direction de Jean Salaméro.

Jean fut mon premier conseiller, celui qui m'a donné confiance en ce que je faisais, malgré tous les défauts du débutant, dont j'avais parfaitement conscience. Plus tard, ce fut Georges, patron du cabaret qui portait son nom, rue des Abesses, qui joua ce rôle en me programmant chez lui autant que je le voulais, et me permit de m'aguerrir en confrontant mes chansons à un public pas toujours acquis d'avance…Et plus récemment, Jean Favre, longtemps directeur du théâtre du Tourtour, donna à ma carrière un ton véritablement professionnel, en bannissant de mes prestations, parfois de force, tout l'amateurisme qu'elles pouvaient encore comporter. Bref, j'ai toujours pu compter, en plus du soutien des miens (qui m'est essentiel) sur celui d'aînés fidèles, parfois durs mais toujours compréhensifs. S'ils me lisent, merci à eux.

Peut-on dire que ma carrière est un succès ? Sur le plan des médias, sans doute pas, jusqu'à ce jour en tout cas, quoique certaines chanson comme Entre Alger et Paris aient été très bien diffusées. Mais sur le plan de l'écriture, de ce que j'ai déjà pu réaliser en enregistrant tout de même quatre albums, et de concerts parfois inoubliables, je parviens quelquefois à une forme de réussite tout aussi importante, et en tout cas complémentaire de celle dont on parle d'habitude : j'éprouve du bonheur à faire ce que j'aime, je le partage avec d'autres, même si je les voudrais toujours plus nombreux, évidemment.

Alors j'espère que ce site vous donnera envie de découvrir mes chansons, en écoutant mes disques ou en venant me voir lors d'un des mes prochains concerts. J'ai hâte de vous rencontrer, vous que je ne connais pas encore… "