Actualités...
CHANSON-CONFERENCE :
CLAUDE NOUGARO : Le sens du son

Dimanche 29 novembre 2015 à 17h
Après le succès de chaque Chanson-Conférence précédente, alternant écoute de chansons, courtes lectures de textes et explications synthétiques, Bruno Joubrel apporte un nouvel éclairage passionné sur les différents rouages de l’écriture du chanteur toulousain ...Cliquez ici pour plus de détails


CINQUANTE CINQUANTE :
C’est le nouveau spectacle de Bruno Joubrel qui nous emmène à nouveau au plus profond de notre intimité en réarrangeant certains des plus grands succès de la chanson française ...Cliquez ici pour plus de détails


CONCERT :
Cabaret du dimanche, Chez Georges
(11 rue des Canettes, 75006 Paris), à partir de 16h le dimanche 6 avril. en compagnie de Justine Jérémie, Luc Fivet et Kamirane, un guitariste jazz manouche...


DE LOUIS ARAGON A JEAN FERRAT, DE LA POESIE A LA CHANSON POPULAIRE
Une chanson-conférence animée par Bruno Joubrel
Plus de détails en cliquant ici...


Sortie en 2012 du livre "Chez Georges, l'histoire du dernier des cabarets littéraires", aux éditions l'Harmattan. Un livre qui retrace la vie à l'écart des néons médiatiques d'un établissement et d'artistes méconnus, lors de l'époque de la chanson dite "à texte".

DERNIER DISQUE SORTI
Double CD enregistré en public à Maurecourt, en avril
Album sorti le 20 octobre 2010
Cliquez ici pour plus de détails

Sortie du livre FEMMES DE L'ETRE
En marge de la chanson, Bruno Joubrel a publié un livre intitulé Femmes de l’être...
Cliquez ici pour plus de détails

CINQUANTE CINQUANTE


C’est le nouveau spectacle de Bruno Joubrel, après Des airs de famille, enregistré puis joué à partir de 2010. Le chanteur nous emmène à nouveau au plus profond de notre intimité mais aussi désormais de notre mémoire collective, en s’appropriant et réarrangeant certains des plus grands succès de la chanson française (de Souchon à Brel, en passant par Goldman, Jonasz, Berger ou encore Aznavour, Nougaro, Brassens et Barbara), mais aussi en leur juxtaposant ses dernières chansons ou ses succès discographiques (Entre Alger et Paris), les unes donnant un éclairage particulier aux autres, comme un jeu de ping-pong joué tout au long du spectacle qui, dans sa forme complète, comprend deux parties de quarante minute chacune. Un récital à la fois intime et énergique dont on ressort un peu différent…


NOUVEAUX CONCERTS

Cabaret du dimanche,

Le 6 avril 2014

En Février


CHEZ GEORGES, 11 rue des Canettes, Paris VIème, Tel 01 43 25 32 79


Articles Parus


Quatre opus entre 1991 et 2006. Et puis ce premier et double disque en public, sorte d’anthologie-Joubrel où les chansons alternent avec de petits sketches, des slams et des considérations. En fait, les titres de Joubert sont mis en perspective en une chronologie cohérente, et, se joue devant nous (en nos oreilles, faut imaginer…) un spectacle mi musical mi théâtral sur la scène de la vie, d’une salle d’attente à l’autre, de la maternité au mouroir. Avec quelques recours utiles. À Jonasz (là, Joubrel retrouve l’exact timbre du chanteur des Vacances au bord de la mer), à Souchon (On avance), à Brel (Les Vieux). Toute une vie résumée, un peu comme un film, happée en deux disques et un tour de piste. Un compte à rebours avec, pour lui comme pour nous, des airs de famille. Pour d’autres, déserts seulement… Le postulat est plaisant, le récital sincère, en un piano-guitare-voix chaleureux (saluons ici le pianiste, Olivier Luck), qui loin des orchestrations précédentes, épure plus encore l’intimiste propos, nous le rendant plus proche, plus vrai. Qui nous permet de (re)découvrir un artiste peu éclairé par les spots médiatiques.

Michel Kemper


Les dernières nouvelles discographiques de Bruno Joubrel que nous avons chroniquées, remontent à 1998. Il avait déjà pour compagnon son pianiste Olivier Luck. Cette fois, c’est sur un double album qu’il a gravé la totalité de son spectacle « Des airs de famille ». Sa famille ressemble à toutes les familles : des grands parents, des parents, un enfant qui grandit. Divorce, remariage, premier amour, les espoirs, les doutes, les voyages, le bonheur, l’insouciance, le mariage et ses incertitudes… La vie semble basculer à ce moment là. Une autre vie commence ou plutôt recommence, de fils on devient père, on s’aperçoit qu’on ne réalise pas l’ensemble de ses rêves, le temps passe et nous voilà grand-père, l’amour fait place à la tendresse, la vieillesse est là, on attend la mort… Silence ! Elle est venue ! Le rideau se referme sur le narrateur Bruno Joubrel, sur le guitariste : Bruno Joubrel, sur le chanteur Bruno Joubrel et sur le pianiste Olivier Luck. A eux deux, sans femme, sans enfants, par la magie des mots et des musiques, il viennent de refaire le parcours de la vie d’une famille. La magie du rêve ! C’est cela aussi la vie !

Alain Stievenard, RADIO CLUB


LE NOUVEAU BRUNO JOUBREL ARRIVE


Un double CD original, enregistré en public au printemps, et disponible en octobre

     DES AIRS DE FAMILLE (ou DESERTS DE FAMILLE ?) n’est pas un simple tour de chant. Conçu sur une alternance de chansons, de slams ou de petits sketches, c’est un spectacle musical et théâtral (décompte musical) tour à tour tendre, drôle ou ironique, grave ou grinçant, et qui comporte ses propres refrains, comme une chanson.

     BRUNO JOUBREL y revêt le costume d’un narrateur, et si l’on comprend très vite comment l’histoire va se terminer, puisqu’elle est la même pour tous, chacun pourra y retrouver une part de la sienne, peut-être de son enfance ou de ses premières inquiétudes amoureuses, ou bien de ses amours et incompréhensions familiales, ou encore des joies des naissances aux inquiétudes liées au temps qui avance…

     UN SPECTACLE original, chaleureux et surtout généreux. Et si, sur cet album, tout n’a pas la perfection parfois froide du studio, c’est justement parce que le spectacle est vivant et que l’on y sent vraiment la sincérité de Bruno Joubrel et de son pianiste, Olivier Luck.

Vous pouvez en écouter quelques extraits dans la partie "Musiques" et commander le CD dans la partie "Discographie" ATTENTION : EDITION LIMITEE
Merci d’avance de votre fidélité, indispensable à notre réussite, et bonne écoute à tous !


Sortie du livre FEMMES DE L'ETRE


Un ouvrage composé de lettres écrites à toutes les femmes, réelles ou imaginaires, connues (Barbara, Andy Mac Dowell) ou non, proches (la famille, les amours) ou incontournables (la voisine insupportable, la directrice autoritaire) qui ont compté dans l'épanouissement du narrateur que devient Bruno Joubrel au fil de ces pages.
Au travers d'histoires certes personnelles au départ, chacun pourra sans doute retrouver une part des siennes, puisque le sujet central du livre est de tenter de cerner la multiplicité et la complexité des rapports entre hommes et femmes.

Ouvrage à commander en version papier ou à télécharger sur le site de l'éditeur Internet Edilivre, à l'adresse www.edilivre.com/doc/16930.


Articles Parus


Pour son quatrième opus, Bruno Joubrel persiste et signe : intimiste et sobriété. La voix est à l'unisson, claire, bien posée, se contentant de souligner le cours d'une sensibilité visiblement exacerbée. Toujours aussi exigeant, l'auteur soigne ses textes en les enrobant de mélodies confiées à des flûtes, hautbois, clarinettes, harpes et guitares. L'ensemble restitue somme toute assez fidèlement une personnalité discrète qui sait dépasser le cadre sentimental. Ainsi, par le truchement de Barbara (Gottingen) et de Victor Hugo (L'enfant, mis en musique par ses soins), Joubrel évoque la beauté des différences, la nécessité de la révolte. Des thèmes, repris dans le titre Entre Alger et Paris, qui s'expriment aussi de manière très personnelle à travers le sentiment amoureux. Un domaine où Bruno Joubrel excelle, entre passion et rupture.

SERGE DILLAZ, CHORUS n.58, HIVER 2007




Déjà plusieurs albums à son actif, l'excellent auteur-compositeur-interprète Bruno Joubrel nous revient avec " L'air du temps ", un disque qui lui ressemble. Le miracle opère dès le premier morceau dans lequel il s'interroge sur le sens de l'expression l'eau de rose et sur son effet dans la société d'aujourd'hui. Tout en nuance les autres morceaux forment un ensemble agréable d'une sobriété épatante. La voix et les mots de Bruno Joubrel ainsi que les musiciens qui l'accompagnent font venir l'émotion à chaque chanson. Mais notre auteur-compositeur sait aussi manier l'humour avec retenue, cela donne Scandale à l'opéra. Nous apprécions aussi sur ce disque une reprise exquise de Gottingen, une chanson de Barbara.

EMMANUEL RONSEAUX, RECREACTION, Janvier 2007


L'air du temps


"J'ai voulu ce disque intimiste mais dynamique, stylé mais varié, profond mais pas triste. Ainsi, autour de 9 véritables créations, préalablement rodées sur scènes pour la plupart, ai-je voulu réenregistrer certaines chansons auxquelles je tenais en les réhabillant (Entre Alger et Paris, Nuit blanche qui n'avait figuré que sur un CD deux titres sorti en 1994 et qui fut un échec) voire en les réinventant (Scandale à l'opéra, chanson enregistrée en 1989 sur une cassette aujourd'hui épuisée). J'ai voulu aussi, pour la première fois sur disque, m'attaquer à un chef d'œuvre, en l'occurrence Gottingen, en en donnant ma propre version, très différente de l'original sur le plan musical : j'espère avoir réussi.

Ce disque m'a permis de réunir une équipe très large, très diverse, mais pour la première fois totalement professionnelle, tant dans l'approche des morceaux que dans le jeu. Enregistrés d' "oreille " de maître par Serge Roux, dix ans saxophoniste auprès de Johnny Halliday, on retrouvera mes deux complices habituels, qui m'ont aidé à concevoir l'album (Olivier Luck au piano, Rémi Marchand à la batterie et aux percussions), mais aussi Bruno Caviglia, récemment guitariste de Michel Fugain, Michel Peyratout, bassiste, entre autres, d'Yves Montand, Gilbert Bécaud, les musiciens de l'ensemble contemporain Stretto, venu d'Avignon (Jean Mondon aux flûtes, Laure Bertrand à la harpe, Muriel Solfrini à l'alto, Christian Chiron aux clarinettes), Antoine Sébillotte au hautbois, et de nouveau Serge Roux, cette fois-ci aux saxophones.

J'espère que cela plaira à un grand nombre d'entre vous, vous pourrez vous faire une idée de l'ensemble en écoutant quelques extraits sur le site. Je suis impatient de connaître vos réactions."